C’est quoi « Super Dungeon Explore » ?

SDE

Super Dungeon Explore, c’est un croisement entre le jeu de plateau et le jeu de figurines, dans lequel les joueurs vont diriger tantôt des héros qui viennent explorer un donjon, ramasser les trésors et casser la figure du boss local, tantôt des monstres qui eux vont mettre des bâtons dans les roues des héros.
Ce jeu est donc fourni avec un bon nombre de figurines (majoritairement les monstres, mais aussi les héros, les coffres aux trésors et les sources d’invocations), des plateaux de jeu quadrillés qui viennent représenter le donjon, des cartes de butin et de trésor, des pions et des dés de plusieurs couleurs (bleus, rouges et verts).

Candy & Cola
Candy & Cola

Dans Super Dungeon Explore, il y a deux camps : les héros, qui combattent au nom de la Lumière ou tout simplement pour leur intérêt personnel, et le Consul qui ne projette rien de moins que lâcher ses monstres sur le monde de Crystalia.

Le monde de Crystalia
Le monde de Crystalia

Ce jeu nécessite donc un minimum de deux joueurs : un pour chaque camp. Toutefois, un des principes de Super Dungeon Explore, c’est d’être fun à jouer, aussi il est tout à fait possible de jouer à plus de deux en mettant un joueur par héros. Par exemple, dans une partie de type Dungeon Crawl où 3 héros sont requis, 3 joueurs peuvent diriger chacun un héros, tandis que le Consul règne sans partage sur les monstres, ce qui nous fait un total de 4 joueurs.

Kobold
Kobold

Au moment de jouer à Super Dungeon Explore, il vous faudra choisir l’un des trois formats de jeu suivants en fonction du temps et du nombre de joueurs disponibles :

Dungeon Delve — (30-45 minutes, 2-3 joueurs)
2 héros, 2 tuiles de jeu, 2 trésors, 2 sources d’invocation et 1 mini-Boss.

Dungeon Crawl — (60-90 minutes, 2-4 joueurs)
3 héros, 3 tuiles de jeu, 3 trésors, 3 sources d’invocations, 1 mini-Boss et le Boss.

Dungeon Siege — (~120 minutes et plus, 2-6 joueurs)
5 héros, 5 tuiles de jeu, 5 trésors, 5 sources d’invocation, 2 mini-Boss et le Boss.

Dans une partie, le Consul va régulièrement faire apparaître des monstres par le biais des sources d’invocations, puis les joueurs vont activer tour à tour les héros et les monstres, pour les déplacer, attaquer d’autres figurines, ouvrir des coffres aux trésors, etc.

Pour les héros, le but du jeu est détruire toutes les sources d’invocation ainsi que le Boss du donjon. Pour le Consul, le but est d’éliminer tous les héros. Simple.

Mais concernant les coffres aux trésors mentionnés précédemment, à quoi servent-ils ? Facile. Ils contiennent des… trésors ! Plus sérieusement, en ouvrant un coffre, on pioche un carte « trésor » que l’un des héros pourra porter. Ces cartes donnent des bonus conséquents au personnage qui la porte. Par exemple, il pourra lancer plus de dés pour attaquer (grâce à une arme magique par exemple), ou bien il pourra voler par dessus les autres figurines, etc.
Il faut noter que les héros peuvent aussi gagner des cartes butins en éliminant des monstres ; une jauge « butin » se remplit au fur et à mesure que les héros tapent sur les affreux et permet de débloquer ces fameuses cartes. Les butins fonctionnent de la même manière que les trésors, quoique leurs bonus sont moins puissants.

Le principe des parties est relativement simple et une fois les règles apprises, on a rarement recours au livret des règles, sauf de temps en temps pour consulter les effets des divers statuts néfastes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :