Aujourd’hui, un article pour découvrir Pingouins, un jeu de plateau édité par Edge dans lequel vous devez diriger des pingouins de sorte à ramasser le plus de poissons.

Voici déjà la boîte de jeu. Voyons à présent ce qu’elle renferme.

La boîte de jeu contient 16 figurines de pingouins en plastique de 4 couleurs différentes, ainsi que des tuiles hexagonales et un petit fascicule expliquant les règles.

Le principe du jeu est de disposer les tuiles qui vont constituer la banquise, puis chaque joueur placera à tour de rôle ses pingouins sur le terrain. Ce jeu peut se jouer de 2 à 4 joueurs. Selon le nombre de participants, les équipes seront constituées de 2 à 4 pingouins. Évidemment les couleurs des figurines sont là pour identifier les différentes équipes.

« L’échiquier » est prêt pour la partie, il reste donc à déployer les pingouins.
L’objectif étant de récupérer le plus de poissons, les tuiles présentant 3 poissons (le maximum par tuile) seront prises d’assaut dès le déploiement.
Les pingouins peuvent se déplacer en trajectoire rectiligne, peu importe le nombre de cases franchies. Par contre, ils ne peuvent pas passer à travers les autres pingouins. En se déplaçant, ils empochent les poissons qui se trouvait sur leur tuile de départ. Mais le souci, c’est que la case qu’ils abandonnent devient un « trou » dans la banquise, autrement une case infranchissable.
Plus la partie avance, plus la banquise ressemble à du gruyère. Les pingouins doivent alors faire attention à ne pas se retrouver sur un îlot isolé du reste. En tout cas, les autres joueurs ne vont pas se gêner pour essayer de vous coincer loin des poissons les plus intéressants.
Les figurines sont plutôt sympathiques, quoique assez simples. Je suis sûr que ça vaut le coup de les peindre. Peut-être dans un prochain article ?

Après avoir testé le jeu, je peux dire que Pingouins est un jeu apéritif : les règles sont très simples, s’apprennent à peu près instantanément et une partie ne dure vraiment pas longtemps. En fait, le reproche qui peut être fait à ce jeu est justement cette simplicité qui fait que l’on en fait rapidement le tour au risque de s’en lasser. Créer une boîte d’extension avec quelques règles supplémentaires qui viendraient se greffer sur celles du jeu de base afin pimenter un peu les parties serait une bonne idée je pense.

Publicités