Le dimanche 28 mars 2010, nous avons eu l’occasion de faire une petite partie à 4.
Étant donné que tout le monde n’avait pas amené ses figs (es decir, seul le Golem avait les siennes), nous avons joué en 250 points chacun (histoire d’avoir un leader) avec pour scénario du massacre pur… Il se trouve que sur les 4 joueurs, il y avait le Golem, moi-même, un pré-adolescent famélique que nous appellerons A pour les commodités de cet exposé, et un nain barbu que nous appellerons B pour la même raison.
Voici les compositions respectives :

– Chattemite : Empire. (J’avais envie de changement… Mais j’ai pas pu résister à l’envie de coller beaucoup de soutiens quand même ^^)
55 – Yuri Olson
45/5 – Claire / Montre de chronos.
45 – Daniella
40/5 – Kronen / Aura (Sachant que B jouait Samael…)
35/5 – Sophia Ilmora / Imaginaire béni (Proxifiée avec Lilian)
30 – Florian (Agent avec un dé supplémentaire pour l’attaque magistrale et 17 pv)
/10 – Aube des ténèbres.
Avantage d’organisation : Claire en champion de l’impératrice.
Total : 250/25

– Le golem : Lumière/Wanderers (Pas d’avantage d’organisation et pas de leader, mais c’est lui qu’a choisi.)
55/5 – Tsubasa Kurokami / Arme élémentaire (Celui-là, c’est un bon)
50/10 – Khaine D’Lacreu / Arme surnaturelle
50/5 – Drake / Talisman d’Eriol
45/5 – Cenette / Montre de chronos
35/10 – Sophia Ilmora / Fiole de vie
/5 – Les amants condamnés.
Total : 235/40

– A : Eglise (Le joueur n’avait déjà joué à AT que très occasionnellement, et ne connaissait pas trop ses unités)
75/5 – Roméo Exxet / Don de Raphael (Tout en finesse)
50 – Evangéline.
40/10 – Astraega / Fiole de vie
45/5 – Damien / Potion de vie
45/5 – Justina / Combat combiné
/5 – Réserve de vie
/5 – Damien et Justina.
/5 – Saint concile
Avantage d’organisation : Foi inébranlable.
Total : 255/40… Je sais, mais on n’a pas vu, et de toutes façons, il a oublié la plupart de ses cartes avantage en cours de jeu.

– B : Samael (D’habitude il joue Wissenschaft/Alliance Azur… ça change.)
70/10 – Dinah / Présence
55/10 – Konosuke / Armure surnaturelle (Un poète !)
50/5 – Shingami Ayl / Limite de contrôle (Proxifiée avec l’agent)
35 – Genma
40 – Alius majeur (Genma)
Avantage d’organisation : Maestria Surnaturelle.
Total : 250/25

Nous étions positionnés de la façon suivante : (G = Golem et C = moi, voir mon pseudo)
____A

G                 B

____C

Tour 1 : Wanderers, Église, Samael, Empire. (Ordre de jeu)
Tout le monde se déplace. Samael et l’Empire foncent l’un vers l’autre en bondissant (B tenait à éviter A et ses exterminateurs) tandis que les Wanderers et l’Église s’avancent lentement vers le centre.
Seule action offensive : Vu que Samael avance en groupe serré, Daniella colle « Etoile filante » sur Konosuke mais ne tue personne. (Le gros poisson perd 3 pv et les autres esquivent)
Tour 2 : Samael, Église, Wanderers, Empire.
L’Église et les Wanderers se rapprochent l’un de l’autre à peine plus vite qu’au premier tour, mais se retrouvent à portée de charge l’un de l’autre.
Konosuke s’approche d’une vingtaine de centimètres des lignes de l’Empire, ce qui le met à portée de charge (à 4 sur la table, ça va vite) de Claire. Elle le démolit littéralement en sortant un « 10 » (gnosique) sur Eadgil solaris, et le fait reculer de 10 cm. (20 points de dégâts !) Ayl tente les dégâts par mimétisme, mais le second point de gnose et le bonus de « champion de l’impératrice » permettent à Claire de réussir son test. Ensuite, Genma invoque son Alius dans le but à peine dissimulé de charger Claire, mais Daniella se place pour ne pas être interceptée, et balance les « Flammes divines » sur Konosuke… Celui-ci meurt, et toutes les unités alentour (j’ai déjà dit que Samael était groupé et que Konosuke avait reculé de 10 cm ?) se mangent une attaque de zone 8 cm (Daniella), plus une explosion de Konosuke avec 3 marqueurs Pouvoir, sur 5 cm. Ayl, qui ne peut plus esquiver, n’y survit pas, et l’Alius prend des dégâts pas bien méchants. (Il a esquivé l’explosion d’âmes condamnées avec succès) Dinah esquive en rigolant et Genma était hors de portée.
L’Alius engage Claire pour l’empêcher de charger au prochain tour, mais n’a plus assez de PA pour l’attaquer.
Kronen, Florian, (l’agent) Yuri et Sophia s’approchent comme ils peuvent de l’Alius et de Claire, tandis que Genma et Dinah reculent un tant soit peu.
Tour 3 : Empire, Samael, Wanderers, Eglise.
Du côté des Wanderers et de l’Église, ça commence à chauffer sévère. Drake s’avance à moins de 20 cm des lignes adverses, esquive un tir du pénitent et se retrouve à 0 PA. Tsubasa se place devant en garde du corps, et se fait joyeusement engager par Roméo, qui lui colle un « Dies magna » en travers de laggle. La contre-attaque « Ennetsu jigoku » (sur un 10 naturel) le fait tomber à 6 points de vie, et il se fait achever (plus de PA) par Cenette avec « Albas ». Après résolution de la « conflagration finale », qui fut éprouvante pour les Wanderers (Drake à 2 pv, Tsubasa à 4, mais personne n’est mort. Cenette a utilisé la montre de Chronos.), Damien charge Cenette infructueusement (Merci Sophia pour le PA supplémentaire).
Du côté de Samael et de l’Empire, les deux mystiques s’enfuient sous les tirs de Daniella, pendant que les quatre combattants s’acharnent à défoncer l’Alius bloqué. Après trois esquives du soldat sacré, Claire envoie « Nuala » avec Attaque +2 grâce à Sophia (J’avais gardé la plus grosse frappe pour la fin, après l’avoir vidé de ses PA) et achève l’Alius qui ne fait heureusement perdre qu’un pv à Genma à cause du choc.
Le joueur A doit partir, et le joueur B, vu que Samael semble [i]légèrement[/i] en difficulté, prend les rênes de l’Eglise en plus de ceux de Samael.
Tour 4 : Wanderers, Empire, Samael, Église.
Tsubasa charge Justina, qui esquive l’attaque et répond à grand coups de « larmes du paradis ». Le samurai y reste… Comme quoi la technique, c’est bien, mais y’a pas que ça dans la vie. Drake et Cenette cognent sur Damien, qui se fait soigner par la paire de saintes au fur et à mesure qu’il perd des pv. Il esquive et ne peut donc pas attaquer. Khaine engage Damien à son tour et l’attaque, sans succès. (Pas de charge, il fallait contourner Cenette)
À ce moment-là, Genma et Dinah, les deux survivantes de Samael, se téléportent (Altération de la Réalité) juste derrière le groupe des Wanderers, et Genma commence à tirer sur la Sophia du groupe des Wanderers avec un certain succès.
L’Empire, voyant ses proies lui échapper (…), commence à se diriger vers là où ça chauffe, mais pas trop vite, histoire de récupérer quelques points d’action. Il y a 1/3 de la table à traverser, donc c’est pas pour tout de suite.
Tour 5 : Wanderers, Empire, Samael, Église.
Les wanderers se concentrent sur Damien, mais ne parviennent pas à l’éliminer pour l’instant. Justina les aide avec le Tir du pénitent (Elle visait Drake, mais a fait un tir ami…) pendant que les saintes soignent Damien en permanence. Ses pv font du yo-yo, mais il tient bon.
Derrière les Wanderers, Genma et Dinah continuent à tirer, et la seconde finit par réussir à flinguer Sophia Ilmora.
L’empire s’approche dangeureusement du complexe Cenette-Drake-Khaine-Damien et du binôme Evangéline et Astraega. Daniella tente « Etoile filante » sur un Drake sans PA, mais se plante quand même. (Portée extrême + unité engagée au combat + couvert léger, car il y avait une barrière.) Claire et Yuri arrivent à portée de charge de l’Église et des Wanderers. Il n’y a que Justina à pouvoir protéger les saintes…

C’est là qu’on a arrêté… Je devais partir, et le résultat de la partie ne faisait plus beaucoup de doutes… L’Empire n’a pas perdu [u]un seul pv[/u] et le seul truc que j’avais réellement « consommé » jusqu’ici, c’est une des deux capacités de Yuri. (Celle qui permet de récupérer des PA)
Total :
Empire : 55+50+40 = 145 points. (Konosuke, Ayl et l’Alius)
Wanderers : 95 points (Roméo)
Église : 55 points (Tsubasa)
Samael : 35 points (Sophia)

Bilan perso :
– Claire fait un très bon choix pour le champion de l’impératrice… J’en avais l’idée avant, mais cette partie fut la confirmation. Et Yuri est décidément un excellent leader. (ça se voit pas parce qu’il n’a éliminé personne, mais il a alterné combat et soutien de manière assez décisive)
– « Ah, d’accord, c’est pour ça que d’aucuns comparent l’empire à une moissonneuse en marche ! »
– Sophia serait à 50 points que j’la prendrais quand même.
– Je-ne-veux-plus entendre dire que Samael ou l’Église sont déséquilibrées/trop puissantes…
– Tsubasa n’a pas l’air bourrin quand on voit ses stats, mais en fait, c’est un guerrier à la fois puissant et polyvalent dans ses capacités.
– Roméo est un monstre, mais il semblerait qu’il incite l’Église à jouer imprudemment. ^^
– Le duo Cenette+Drake est très violent. Cela ne surprend personne, mais ça fait du bien de le dire.

Mentions spéciales :
Moissonneur : Daniella, étonnant, non ? Konosuke + Ayl en un seul tir, fallait le faire.
Champion : Cenette, pour avoir éliminé Roméo.
Home run : Claire (20 de dégâts sur le gros bidule noir !)
Passage éclair : Konosuke et Ayl ex aequo (Second tour)
Challenger : Tsubasa. En tout cas, moi, il m’a étonné.
Mauvaise passe : Roméo (Eliminé avant d’avoir infligé des dégâts alors qu’il était là pour poutrer)
La force tranquille : Damien. Comment tenir 2 tours en encaissant les spéciales de trois bourrins avec un « Glas canon » de l’Eglise ?

Voilà, voilà.

Publicités